Fête de la chataîgne à Collobrières, Les 12, 19 et 26 octobre 20008 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Fête de la chataîgne à Collobrières, Les 12, 19 et 26 octobre 20008 |
Sep 26 2008, 05:45 PM
|
|
|
Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Fondateurs Messages : 3,599 Inscrit : 28-May 08 Lieu : Hyères les Palmiers Membre no 1 |
Crème de chataîgne, glace à la chataîgne, confiture de chataîgne, gâteau à la chataîgne, farine de chataîgne, purée de chataîgne, soupe de chataîgne, liqueur de chataîgne... autant de façon d'utiliser la chataîgne !
Aussi vous comprendrez qu'à Collobrières qui revendique le titre de capitale des Maures et de capitale de la chataîgne, cet évènement des fêtes de la chataîgne y prend donc ici une importance capitale ! Cette fête se déroule pendant les 3 derniers dimanches d'octobre ( 12, 19 et 26) au sein des 1000 hectares de châtaigneraies que compte Collobrières. ![]() Que vous aimiez les chataîgnes fraîches ou grillées venez à la rencontre des castanéiculteurs de Collobrières qui se feront une joie de vous faire partager leur passion. Repas, spectacles, ateliers cuisine... il y en aura pour tous les goûts ! Pour plus d'informations: http://www.collobrieres-tourisme.com/index2.php?l_p=414 Voir aussi ce post sur une balade autour de Collobrières la Chartreuse de la Verne |
|
|
|
|
|
|
Sep 28 2008, 08:43 PM
|
|
|
habitué Groupe : Touristes Messages : 7 Inscrit : 14-September 08 Membre no 16 |
Bonsoir tout le monde,
J'ai eu déjà l'occasion d'y aller et c'est très sympa comme fête, surtout si on aime les chataignes ... Moi je les aime grillées dans la cheminée et ma copine bouillies et écrasées avec du beurre... C'est l'occasion de découvrir de petits producteurs qui n'ont pas de point de vente. En plus il y a pas mal de balades à faire autour dans le massif des Maures ! |
|
|
|
Oct 11 2008, 11:15 AM
|
|
|
Nouvel inscrit Groupe : Touristes Messages : 3 Inscrit : 10-October 08 Membre no 112 |
Bonjour,
J'envisage d'y aller demain et je voulais simplement savoir si on pouvait également ramasser librement des châtaignes et si oui où fallait-il aller ? Merci pour vos réponses et bon week-end à tous ! |
|
|
|
Oct 11 2008, 11:38 AM
|
|
|
habitué Groupe : Touristes Messages : 7 Inscrit : 14-September 08 Membre no 16 |
Salut jerome83,
Non ramasser des châtaignes n'est pas autorisé autour de Collobrières. Il faut comprendre que c'est très important pour l'économie locale et que certaines familles ne vivent que de çà. Il y a plus de 100 producteurs qui sont là pour se faire connaître et vendre leurs châtaignes. Cela dit il y a pas mal d'autres endroits où on peut en ramasser mas je n'en connais pas personnellement et c'est toujours difficile de savoir si le chataignier n'appartient pas à quelqu'un (en principe c'est rare). Sinon bonne fête de la châtaigne demain |
|
|
|
Oct 15 2008, 12:31 AM
|
|
|
Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Fondateurs Messages : 3,599 Inscrit : 28-May 08 Lieu : Hyères les Palmiers Membre no 1 |
Dimanche dernier le soleil était parmi nous.
Un bon point de plus pour une fête de la châtaigne très réussie et très animée. ![]() Tout d'abord une parfaite organisation: dès votre arrivée de grands parkings sont à votre disposition à l'extérieur du village et des navettes vous conduisent à hauteur de la coopérative viticole. L'ambiance est sympathique et décontractée. De nombreux exposants vous font déguster leur produits à base de châtaigne ainsi que des châtaignes grillées bien sûr. Un choix cornélien ici: crème de châtaigne ou confiture de châtaigne (avec de petits morceaux) ? Question de goût, pour notre part nous avons un faible pour la confiture de ces producteurs "La châtaigne joyeuse" (Chantal et Walter Schmid tel: 04 94 48 00 47) à Collobrières d'ailleurs la photo parle d'elle même ... ![]() Mais si la châtaigne est la reine de cette fête on peut ausi déguster de très nombreux autres produits de terroir. Par exemple vous pourrez goûter de délicieux fromages de chèvres, de la charcuterie de Collobrières et de toute la région mais aussi d'Ardèche ou de Corse autres régions productrices de châtaigne... Vous trouverez aussi du pain d'épices, de la violette sous toutes ses formes, ou comme ci-dessous des confitures ou de la crème de Mûre à la bastide la Cabrière (maison Saleneuve) à Collobrières. ![]() Un dernier point: Si vous voyez un stand qui vous propose des crêpes à la châtaigne faites pour partie avec de la farine de châtaigne (bien sûr) goutez-y impérativement ! Si un peu plus loin vous remarquez un stand qui propose des fondants à la châtaigne et au chocolat ainsi que des fondants à la chataigne seule emportez ces délicieux souvenirs pour le soir, ils sont délicieux (c'est du vécu ...) ! Des auteurs régionaux ainsi que des artistes sont également là pour parler de leur passion. Ici l'atelier de Minou à Collobrières : ![]() Le soir chargé de châtaignes et de pots de confiture vous serez ravis de voir qu'une navette est toujours là... Si vous n'étiez pas de la fête (de la châtaigne) le week end dernier vous pouvez encore vous rattraper ce week end ou le week end prochain ! |
|
|
|
Oct 3 2009, 06:20 PM
|
|
|
habitué Groupe : Touristes Messages : 9 Inscrit : 14-July 08 Membre no 5 |
Le week end prochain et les 2 suivants (les 3 derniers week end d'octobre 2009) aura lieu la nouvelle fête de la châtaigne à Collobrières.
Comme on en a déjà pas mal parlé ici même je vous donner le lien pour le programme de la fête de la châtaigne de cette année. Bon wek-end à tous ! |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 30th July 2010 - 05:57 PM |